Première lecture documentaire : « Je découvre et je lis »

documentaire sur les oiseaux. Sur la différence entre les petits et les grands oiseaux. Petits et grands oiseaux / Claire Barthomeuf et Sylvie Barbier-Tabouret, éd. Magnard, Collection je découvre et je lis.

Quand je conseille un livre, le plus difficile pour moi, ce sont les premières lectures. Les livres proposés pour les 6 ans ne sont pas toujours intéressants. Soit ils sont trop simples, soit trop compliqués et souvent dénués d’intérêt.

Alors si je tombe sur une pépite, j’ai envie d’en parler.

Cet été au hasard d’une sortie, j’ai trouvé une première lecture documentaire. Mon œil c’est arrêté dessus : OLNI (Objet littéraire non identifié) intéressant.

documentaire sur les oiseaux. Sur la différence entre les petits et les grands oiseaux.
Petits et grands oiseaux / Claire Barthomeuf et Sylvie Barbier-Tabouret, éd. Magnard, Collection je découvre et je lis.

Je commence alors à le feuilleter et je suis très agréablement surprise.

Tout d’abord, le contenu est vraiment tourné vers le documentaire.

On trouve : les perroquets, le colibri, le martin-pêcheur, l'aigle royal, la chouette effraie, l'autruche, le flamant rose
Sommaire

Le sommaire permet à l’enfant de se repérer simplement dans le documentaire, sans l’aide d’un adulte. La photo permet d’identifier l’animal, le numéro amène à la page. Les informations sont claires et séparées.

Par la suite, chaque chapitre met à l’honneur un animal.

Ici les perroquets

Chaque oiseau à environ trois pages informatives. Les informations sont claires et bien classées.

On retrouve un focus très intéressant sur les différents membres de la famille.

on découvre les familles de colbris
Les colibris

Ainsi, l’enfant peut observer la diversité de l’espèce et se rendre compte qu’il n’y a pas qu’un seul colibri dans le monde.

On retrouve également le concept du schéma qui est capital dans un bon documentaire.

découverte de l'anatomie du perroquet
Anatomie du perroquet

Selon moi, le côté documentaire à destination des 6 ans est très réussi. Les informations sont intéressantes, assez nombreuses pour intéresser un enfant, même expert. Le contenu n’est pas rébarbatif pour ceux qui ont plus de mal.

Elles sont précisent et bien réparties. La mise en page est attrayante et colorée.

Coté texte, le niveau est également excellent.

Il est adapté à une lecture encore fragile. Les interlignages sont assez grands, ce qui est parfait pour les enfants souffrants d’un trouble DYS. Les lettres muettes sont grisées, afin d’en faciliter la lecture. (Comme dans Sami et Julie)

Le vocabulaire est recherché, même s’il est parfois difficile. L’enfant peut avoir besoin d’un adulte ou d’un dictionnaire. Malgré tout, j’aime les livres avec des mots difficiles, ils permettent aux enfants d’éprouver leur capacité de lecteur, en enrichissant leur vocabulaire. C’est important de donner aux jeunes lecteurs des textes riches.

Si vous avez un doute, si vous pensez que votre enfant n’est pas prêt. Accompagnez -le. Lire à voix haute permet à l’enfant de ne pas se décourager. Ne le forcez pas à lire s’il n’en éprouve pas le besoin. Entendre les mots permettra aussi d’éveiller son vocabulaire. Vous pouvez l’entraîner sur des mots simples, de temps en temps. Mais surtout sans pression, sans jugement. L’objectif, c’est d’encourager la lecture.

Le livre donne aussi des petits jeux sur le langage.

chapitre expliquant comment parle un perroquet
jeux de langues

Pour finir, j’ajouterai que cet ouvrage a été réalisé par des enseignantes.

Cette première lecture n’avait plus qu’un test à passer. Celui de mon cadet. Il adore les documentaires et il a plus de mal avec les romans. Il l’a adoré, on en a acheté un autre dans la même collection, tout aussi bien.