Aux derniers jours de l’automne, je reprends enfin la plume pour vous parler d’un merveilleux album transgénérationnel. « Et c’est quoi la sagesse grand-père ? » est une petite merveille de douceur et de tendresse sur le thème des générations et de la place de l’homme dans la nature.

Un matin d’automne flamboyant Grand-Aigle et son petit-fils, petit castor partent ensemble en canoë. Pendant cette promenade, qui ressemble au défilé de la vie, Grand-Aigle va expliquer comment la vie est apparue sur la terre. Comment les hommes sont arrivés et se sont développés. Il explique la place de chacun dans la nature. Ainsi que la place du petit Indien dans ce cercle vertueux, qui mène à la sagesse.
Cet album est une pure poésie. Le texte est profond, il amène à s’interroger, à éveiller sa conscience sur sa place dans un grand tout.

Les illustrations sont exceptionnelles, le dessinateur utilise un camaïeu de marron, beige et rouge pour faire ressentir l’automne. On peut se transporter dans le canoë et voguer sur les rapides avec eux. Les nuances de bleu profondes viennent associer l’eau à ce périple.
L’alliance de l’eau et de la forêt rend plus vive la sensation d’être en Amérique du Nord, où les forêts sont intimement liées aux lacs.

Cette ode à la nature nous permet de chevaucher les plaines sauvages avec ces personnages.
Il nous amène à prendre la mesure de l’équilibre entre l’homme et la nature, mais aussi du cycle de la vie.
J’ai beaucoup apprécié ce livre, qui est une véritable fable écologique, vraiment touchante. Surtout à la lecture de l’hommage à l’auteur, qui nous livre un album à titre posthume.
De plus, la maison d’édition Utopique est une toute petite maison basée en Corrèze. Elle a déjà en catalogue très intéressant que je vous invite à découvrir, en suivant le lien.
