À partir de 11 ans. Bon lecteur.
Résumé :
enfant le grand-père de Jacob a vécu dans un orphelinat, au milieu d’une île du pays de Galle. Ses parents l’y avaient envoyé pour le protéger des nazis. Dans ses histoires, l’endroit qui l’avait accueilli protégeait des enfants aux pouvoirs étranges, de monstres qui cherchaient à les tuer.
Toute son enfance Jacob écouta ses récits comme un conte de fées. Il voyait son grand-père comme un excentrique. Jusqu’au jour où il le retrouve mortellement blessé. Il croit voir le meurtrier, mais il n’a pas forme humaine.
Bouleversé, il part à la recherche de la vérité sur les traces de l’étrange orphelinat de Miss Pérégrine.
Mon avis :
ce roman ne peut pas vous laisser sans réaction. Dès la couverture, on ressent toute l’atmosphère du roman : étrange, fascinant, dérangeant, angoissant. L’auteur à collectionné les vieilles photos les plus étranges qu’il a trouvées. Il s’en sert pour illustrer son roman et ça fait mouche. Il crée en nous ce savant mélange de trouble et d’envie de démêler le vrai du faux.
Un petit chef d’œuvre de la littérature jeunesse. À découvrir.
Intensité émotionnelle : forte. On commence par un mort et des créatures qui utilisent la nuit pour tuer. Le héros est poursuivi par ses créatures. Il part seul pour découvrir l’île de Miss Pérégrine s’exposant au danger. Les enfants particuliers sont également assez angoissants. De ce fait, il règne dans ce roman une atmosphère lourde qui ne s’évapore pas quand on ferme le livre.
N.B. : une adaptation de ce livre, réalisée par Tim Burton, est sortie en 2016. Je vous en laisse le lien. Je n’ai pas d’avis sur ce film, je ne l’ai pas vu. Cependant Tim Burton réussi très bien les adaptations. « Miss Pérégrine et les enfants particuliers »