Voilà bien longtemps que je n’ai pas chroniqué un livre pour les ado-adultes. La sortie du tome 4 de « La Passe-miroir » m’a fait une bonne piqûre de rappel. Je suis depuis quelques jours tombée entièrement de l’autre côté du miroir.
Laissez-moi vous montrer le chemin. Le voyage est long et semé d’embûches alors accrochez-vous.
La Passe-miroir. T.1 Les fiancés de l’hiver. / Christelle Dabos, éd. Gallimard Jeunesse
À partir de 12 ans bon lecteurs.
Il était une fois un monde miné par la guerre. Un ancien monde qui c’est trouvé déchiré par un événement inconnu mais qui modifia pour toujours son histoire.
Personne n’a gardé la mémoire de la déchirure, mais il en résulte un univers divisé en arches, morceaux de terre suspendus dans une mer de nuages. Ces dernières sont protégées par des êtres surhumains appelés des esprits de famille.
C’est sur l’arche d’Anima, que commence notre histoire. Ophélie est issue de la lignée d’Artémis et comme tous ses descendants elle possède des pouvoirs sur les objets. Elle est capable de les animer, de les lire, et même de traverser les miroirs.
Ce dernier pouvoir, pas banal, lui a valu de rester coincer entre deux miroirs. Cet accident lui laissa une maladresse hors norme qui lui rend la vie difficile.
Mais Ophélie le vit plutôt bien à partir du moment où elle peut s’occuper de son musée et garder son écharpe animée par son pouvoir. Elle est plutôt solitaire, mais c’est à son goût.
Pourtant, un jour, son quotidien se voit bouleversé par une demande en mariage provenant d’une arche très éloignée. Celle du pôle.
Un homme de là-bas voudrait l’épouser sans même l’avoir rencontrée. Contrainte à se soumettre à ce mariage arrangé, elle fait ses valises pour intégrer la vie du pôle et rencontrer son futur mari.
Mais rien ne va se passer comme prévu. Thorn, son futur mari, d’une froideur glacial, n’est absolument pas enchanté par sa présence. Les complots au sein de l’arche vous bon train. Dame Bérénilde, qui l’a faite venir, est odieuse. Heureusement qu’elle est accompagnée par sa vieille tante un peu grincheuse et sa fidèle écharpe autour du cou.
La vie n’est pas simple. Mais le caractère aventureux et frondeur d’Ophélie est capable de venir à bout de beaucoup d’obstacles.
Mon avis : un roman comme on en croise rarement. La ramification y est très complexe. Christelle Dabos nous entraîne dans un récit très bien pensé et passionnant. L’univers y est original, mêlant trame politique, pouvoirs familiaux, créatures mystiques sur fond de fin du monde. On pourrait rapprocher son univers avec celui du grand Philip Pulman avec son grandiose « À la croisée des mondes ».
Cerise sur le gâteau les personnages principaux : Ophélie et Thorn sont très attachants. Ce couple, formé par la machination des esprits de famille, va au fil des tomes se transformer en un duo dangereux pour l’ordre établi. Car tels des personnages d’une tragédie grecque, ils subissent les influences divines et se battent pour reprendre le contrôle de leurs vies et sauver le monde.
L’auteur nous livre avec cette tétralogie un pur moment de bonheur de lecture.
Côté émotionnel : Attention pour les âmes sensibles. Il y a quand même beaucoup de mort, et pas seulement du côté des méchants. Les héros vivent beaucoup de choses difficiles et d’injustices. On a facilement la larme à l’œil.