Un roman d’aventure palpitant : Les royaumes de feu

À partir de 10 ans, bon lecteur.

Il existe la version Roman et Bande dessinée.

La prophétie en 5 volumes. (Une deuxième série est disponible.)

Au royaume de Pyrrhia, les dragons sont enlisés dans une guerre sans merci. La mort de la reine des ailes de sables, tuée par les charognards (les humains) à entraîné une lutte de pouvoir entre ses trois filles : Fièvre, Flamme et Fournaise.

Pour mettre fin à tout cela des dragons dissidents, les serres de la paix veulent faire accomplir la prophétie. Quand viendra la nuit la plus claire, 5 dragons verront le jour et mettront fin à la guerre 10 ans après.

6 ans plus tard, les dragonnets ont grandi. Fatigués par leur enfermement dans une grotte, les entraînements, la méchanceté de leur gardiens et par la peur de perdre l’une d’entre eux, ils décident de s’échapper et de prendre leur destin en main.

Ainsi commence pour eux une série d’aventures palpitantes et dangereuses.

Arriveront-ils à sauver leur monde ?

J’ai découvert les royaumes de feu grâce à mon fils aîné. Ses copains d’école le lisait et il voulait absolument en faire de même. (bon à 7 ans, c’était trop tôt) Alors il m’a demandé de le faire pour lui. Malgré mon hésitation, car c’était visiblement un roman pour les 11 ans, j’ai dit oui.

Me voilà entraînée dans cet univers, presque, dépourvu d’humain et il faut le dire assez violent. Surtout le premier volume.

Au début, j’ai failli m’arrêter plusieurs fois. Je me suis dit qu’il était trop jeune. Mais il était tellement fasciné que j’ai poursuivi. Je n’ai pas été déçue.

L’univers des royaumes de feu est très fourni. Nous avons plusieurs clans de dragons qui sont alliés à une princesse des ailes de sables, afin de lui permettre d’accéder au trône. Nos dragonnets du destin sont issus de 5 de ses clans.

Après leur évasion, leur premiers souci est de retrouver leur parent. Ainsi, l’auteur prend le parti de consacrer un livre à chaque héros et donc à chaque espèce de dragon. Nous découvrons leur façon de fonctionner, leur particularité en même temps que nos héros.

C’est une idée originale, qui permet de découvrir la personnalité de chaque personnage et de faire de chacun d’entre eux le centre de l’histoire.

C’est une excellente série. Elle est rythmée et pleine de rebondissements.

Elle reste tout de même destinée aux enfants à partir de 11 ans. (10 ans bons lecteurs) Le premier tome est violent. Beaucoup de morts, une atmosphère pesante et cruelle règne sur ce volume. Mais il reste une pierre angulaire du reste du récit.

Les autres titres sont moins violents, mais c’est quand même pas de la guimauve.

La version B.D. est également très réussie. Elle est graphiquement très soignée, et reste fidèle au livre.

C’est dans tous les cas un excellent moment de lecture. J’y ai pris autant de plaisir que mon garçon.