Votre petit garçon se plaint de maux de ventre ? Il passe 20 min voir plus aux toilettes à se tordre de douleur en se plaignant du ventre ? Puis plus rien ? Il a mal en urinant ? Il faut penser au phimosis.
Mais qu’est-ce que c’est un phimosis ? En tant que maman de deux garçons, j’ai personnellement découvert très tôt ce mot, qui cache une montagne. Pour vous expliquer simplement, la peau du prépuce est trop serrée et ne se décalotte pas. Cela peut se régler facilement avec une, voir de cure de crème, prescrite par un médecin, qui va détendre la peau et on n’en parle plus.
Mais si le problème persiste, il faut opérer. C’est là que cela se complique. Premièrement, c’est une opération dont on parle peu. Légèrement tabou, parce qu’elle touche les parties intimes, cette intervention est pourtant assez répandue. Les parents en parlent entre eux, pas toujours informés de ce qui va se passer pour leurs enfants.
Alors aujourd’hui, je vais vous aider les parents, en vous présentant cette merveilleuse petite fiche.
Ainsi, par le biais d’une amie, j’ai découvert cette fiche de présentation créée par l’association sparadrap. (dont je vous ai déjà parlé)

La fiche détaille le déroulement de l’intervention. De la visite chez l’urologue, en passant par l’intervention, jusqu’aux suites opératoires.
Elle permet de répondre simplement aux questions des enfants et des parents. Pourquoi il faut m’opérer, comment ça se passe, et comment va être le zizi après l’opération.
Elle prend également en compte les émotions de l’enfant et ses peurs sous-jacentes.

Les parents ne sont pas oubliés, des conseils sont donnés pour mieux vivre le retour à la maison. Les signes à surveiller, et ce qui est normal.
Voici ici le lien pour lire la fiche en ligne. Pour la version papier, vous pouvez aussi la commander sur le site de l’association.
N’hésitez pas à vous le procurer si jamais votre enfant est dans ce cas. Les conseils sont judicieux et rédigés avec le conseil des spécialistes.