Déménagement 3-9 ans : La comète

La Comète / Joe Todd-Stanton, éd. école des loisirs

C’est l’histoire d’une petite fille qui vit avec son père à la campagne au bord de la mer. La vie lui offre tout ce dont elle a besoin. Un père présent qui s’occupe d’elle, la nature, l’espace, le calme, l’espace pour seule limite. Un jour, elle a même la chance de voir une comète.

Mais un jour, son papa trouve un travail en ville. Elle va devoir déménager et s’adapter à la ville. Un petit appartement, son papa n’a plus le temps, il y a du monde partout et des maisons à perte de vue. Elle est triste et en perte de repère. Heureusement, elle a Figue son petit chat.

Un soir, elle est occupée à dessiner, elle voit une comète passer dans le ciel qui file vers la terre. Cette comète, tel un lien vers son ancienne vie, plante un arbre. Elle plante une graine de bonheur, de magie et de couleur dans la tristesse urbaine. La comète va redonner du sens à sa nouvelle vie et la reconnecter avec son père.

Je trouve cet album magnifique. Les illustrations sont douces, belles et soignées. Les couleurs sont magiques et le passage de la comète onirique.

Je pense que ce livre résonne particulièrement pour moi. Je me reconnais dans cette petite fille qui vit à la campagne, qui court dans les champs. Elle est libre. Comme elle, j’ai dû partir vivre à la ville, mais à l’âge adulte. J’ai souffert de la pollution, de la foule, du bruit. Même si je me suis habitué au fil des années, je suis heureuse d’avoir pu repartir vers une maison comète avec ma tribu.

L’autre raison qui me fait aimer ce livre, c’est la relation père-fille. Les albums montrent souvent des relations maman-enfant. C’est beau de voir un papa avec sa fille. Cela donne une autre vision des choses, qui donne une profondeur particulière au texte.

En résumé, je vous recommande cet album, car il est magique.