Trois lectures drôles pour les tout-petits.

J’ai toujours adoré les albums qui font rire, surtout ceux à destination des plus petits. Je suis d’accord qu’ils ont besoin de titres beaux, graphiques, qui restent proches du quotidien des enfants. Mais je me régale à raconter des histoires drôles qu’ils adorent.

Chez les tout-petits, il n’est pas toujours évident de viser juste. Les plus jeunes n’ont pas forcément le sens de l’humour et ce que l’adulte trouve drôle ne fera pas toujours écho chez eux.

Voilà pourquoi je voulais vous présenter un auteur (Jean Leroy) et un illustrateur jeunesse (Matthieu Maudet) qui sont, pour moi, incontournables en la matière. Ils nous offrent des livres drôles, fins et vraiment inattendus.

Voici une sélection de trois titres, qui ont accompagné et fait rire mes enfants, mais aussi ceux des autres, durant ses 10 dernières années.

Les Orteils n’ont pas de nom / Jean Leroy, Matthieur Maudet, éd. école des loisirs.

« Les doigts de la main ont tous un nom. Les doigts de pieds n’en ont pas. Ce qui les rend très malheureux. « 

Mais ils ne manquent pas d’idées. Alors chacun leurs tours, ils vont réfléchir à un nouveau nom. Cette réflexion donne lieu à des propositions totalement décalées.

Cet album jubilatoire, fait partie de ceux que je connais par cœur. Il a été tellement lu que le petit doigt jaune sur la couverture en pleure. 😉 Mes trois enfants y ont mis leurs mains, pour comparer la taille, mais aussi leurs pieds. Pour voir s’il est pareil. Et ça marche très bien. ^^

Mange Banane / Jean Leroy et Matthieu Maudet, éd. école des loisirs.

« Tu n’aurais pas dû… Petit singe… »

Avec cette phrase d’accroche, le silence s’installe. Et selon le ton que l’on prend, la tension n’est pas loin. On sent directement que le petit singe trop gourmand va avoir des problèmes. Le style est parfait, rythmé et baigné dans le suspens. Pour une fin drôle et tendre. Du grand art. 😉 J’ai presque fait peur aux miens. (j’avoue que parfois, je vis un peu trop mes lectures.) C’est un des premiers coups de cœur de mon fils aîné. Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai raconté.

Tous le monde danse / Matthieu Maudet, éd. école des loisirs.

Dans la famille, tout le monde danse. Les araignées jouent du xylophone, les éléphants des maracas, ça swingue dans la chaumière. C’est un album très musical. Quand on le raconte, on fait du bruit. On invente une mélodie, on reprend un vieux refrain. Les enfants adorent et en redemandent.