Une autre version de Cendrillon : Fleur de Cendre

À partir de 7 ans.

La belle et douce Fleur de Cendre vit avec son père. Un jour, ce dernier prend une nouvelle femme qui a déjà deux filles. Toutes les trois sont jalouses de la perfection de la jeune fille et décident de la faire flétrir. Toutes les tâches les plus dures lui incombent. Elle dort dans la cendre, travaille pendant que les autres paressent. Mais rien n’altère sa beauté.

Jusqu’au jour où le roi décide de donner une représentation de théâtre nô pour la fête des fleurs, en l’honneur de son fils.

Toute la maison est invitée. Sauf Fleur de Cendre…

Fleur de Cendre / Annick Combier, Anne Romby, aux éditions Milan Jeunesse

Le saviez-vous, les contes appartiennent à la mémoire collective ? On peut retrouver la même histoire de par le monde, avec des détails qui changent, mais une base commune.

C’est ce que nous avons ici. L’histoire de Fleur de Cendre est quasiment identique à celle de Cendrillon. La trame est la même pourtant, elle nous plonge littéralement dans la culture japonaise. Les coutumes, les costumes, même la chaussure nous semblent bien étranges.

La geta de Fleur de Cendre

L’album en lui-même semble un objet d’art. Les illustrations raffinées et délicates sont supportées par un papier de qualité très agréable au toucher.

Fleur de Cendre est transformée par la fée.

Nous avons ici une très belle histoire, qui peut accompagner un travail, sur les différentes versions de Cendrillon. Où une belle lecture du soir évidemment. 😉

Le site de l’éditeur le dit adapter à des enfants de 4 à 7 ans. Une fois n’est pas coutumes, je trouve cela trop ambitieux. Le texte est dense, le vocabulaire est complexe, souvent emprunté à la culture japonaise. Il va falloir beaucoup d’explications pour le narrateur. La lecture dure en moyenne un gros quart d’heure. Le texte est poétique et l’action est longue.

Si vous êtes un parent : vous connaissez bien votre/vos enfant/s. Faites-vous confiance, si vous savez que ce livre sera un coup de cœur, passez à la médiathèque ou à la librairie. Car il ne sera jamais perdu, si ce n’est pas le moment, votre enfant pourra y revenir plus tard.

Si vous souhaitez lire ce livre à un groupe. (enseignant, animateur…) Je vous conseille de bien connaître votre groupe. Avant 7 ans, le degré d’attention risque d’être trop fragile. Vous pourrez regretter votre choix.

Ce livre magnifique nécessite une belle qualité d’écoute, pour dérouler son texte.

Bonne lecture !