
Maman, comment la vie est-elle arrivée sur Terre ? Peut-on parler à la vie ? Comment les dinosaures sont arrivés ? Autant de questions dont je n’avais pas la réponse. Car… je n’avais pas la réponse.
On apprend que rarement à l’école l’origine de la vie. On parle de l’humanité. On survole l’espace. On apprend la surface, mais pas les mécanismes qui sont à l’origine de la planète.
Alors, on essaie de répondre aux questions avec quelques livres. Mais finalement, on reste, nous aussi, à la surface.
Un jour, en allant à la bibliothèque, ma petite chouette m’a conseillé ce livre. Que son extra-ordinaire éducateur lui a raconté. Curieuse, je le prends.
Depuis tous les soirs, nous le relisons ensemble. Et je suis perplexe. Je me rends compte que j’ignorais le monde.


L’auteur nous invite à le suivre dans un voyage fantastique. Le début de l’univers connu. Nous entamons le récit dans un univers vide. Les premières pulsations avant le big bang. Et là, c’est l’expansion, la naissance de l’univers et pour nous une explosion de connaissances, qui nous fait découvrir comment marche le monde.
Voilà la magie de ce texte, utiliser le récit pour parler de notions complexes. Amener une idée abstraite, en utilisant des mots du quotidien. C’est brillant ! Pour moi, on a devant nous un chef-d’œuvre de la vulgarisation scientifique.
Un texte entre le conte et le documentaire, qui se rapproche des mythes fondateurs. La naissance du monde est traitée dans toutes les religions. Désormais, la science à sa propre version.
C’est un coup de cœur absolu pour ce texte. À découvrir à partir de 7 ans. Même un peu plus tôt pour les curieux.
Je me suis risquée à le lire à des grands pendant une intervention. C’est un régal. Des milliers de questions, des yeux qui brillent. Et cette phrase qui sort spontanément : « Mais pourquoi on ne l’apprend pas à l’école ? »
Je ne sais pas. Moi non plus je ne l’ai pas appris.
Merci aux auteurs de nous nourrir. C’est merveilleux.