Association Sparadrap : dédramatiser les hôpitaux

Il y a peu, mes enfants ont dû subir une petite intervention. Bien que bénigne, une opération est toujours vectrice de peur et de douleur.

Quelques jours, avant de réaliser l’intervention, mon chemin croise celui d’une amie qui me parle d’une association du nom de sparadrap. Son but ? Réaliser des petites fiches pour expliquer aux enfants les soins qu’on va leur apporter.

Ayant travaillé longtemps en bibliothèque jeunesse, je sais à quel point il est difficile de trouver des informations sur des domaines très spécifiques.

Il y a quelques documentaires sur les hôpitaux. Mais il est plus difficile de trouver des éléments sur ce qui nous touche en particulier. La lecture de ses petites fiches, courtes et très bien documentées, permet de faire comprendre à l’enfant ce qu’il va se passer pour lui. De mettre le doigt sur une peur que nous n’avions pas soupçonnée. Un enfant bien préparé est plus serein.

Le site est bien construit. Les informations sont classées par public ciblé, avec un accueil différent :

Interface pour les enfants

Interface pour les parents

Interface pour les soignants

Les différents espaces permettent à chacun de retrouver aisément les informations qu’il cherche. Les petits fascicules se feuillettent en ligne ou s’achètent sur le site. Pour vous donner une idée, je vous invite à feuilleter ce document en cliquant sur l’image.

Évidemment, à une semaine de l’opération, j’ai utilisé la version en ligne. Nous avons feuilleté le document et au bout de la deuxième page mon second a éclaté en sanglots. Son corps allait changer, un tout petit peu, mais suffisamment pour que cela le trouble. Nous n’avions pas assez communiqué sur ce fait. Ainsi, après une longue conversation, il a compris l’utilité du soin et a accepté le changement. Je n’ose pas imaginer sa réaction au réveil, devant le fait accompli.

Ainsi après l’avoir personnellement testé. Je vous invite à y faire un tour si votre enfant doit faire des soins. (prise de sang, vaccin, hôpital, maladie…)

Si vous vous y prenez suffisamment tôt, préférez la version papier. L’enfant pourra revenir dessus par lui-même. Le dialogue est toujours plus simple avec un livre.

Les fascicules sont rédigés par des médecins. Spécialiste sur leur domaine. L’un des prérequis quand on sélectionne un documentaire, qu’il soit jeunesse ou adulte, c’est de vérifier la source. La désinformation est partout. Même dans les livres. Rien ne m’énerve plus qu’une fausse information dans un documentaire. Ici, nous sommes avec du personnel médical. J’apprécie beaucoup la démarche.

En un mot, merci à l’association sparadrap pour cette source d’information. N’hésitez pas à faire tourner l’info. Certains sites méritent de sortir de l’anonymat. Celui-ci en fait partie.