L’ophtalmo expliqué aux enfants / Guides Sparadrap

C’est la rentrée. Entre la valse des sacs, les allers-retours à l’école et les inscriptions aux activités, vous rendez compte que votre enfant se plaint des yeux.

Parfois, il vous dit qu’il voit flou, puis il n’en parle plus. Il peut également ressentir une fatigue extrême, des maux de têtes en fin de journée. Mais aussi refuser le travail de lecture qui mobilise trop son regard.

C’est peut-être le bon moment pour faire un bilan de la vue.

Pourtant, quand on est parent, on appréhende beaucoup tous les rendez-vous médicaux pour les petits. L’appréhension, chez eux, nous amène souvent à une décharge émotionnelle devant le praticien, qui, devant la panthère domestique qu’il a devant lui, ne peut pas faire grand-chose.

C’est pour cela qu’il est important de préparer l’enfant au rendez-vous. Le savoir, c’est le pouvoir. Savoir comment va se dérouler une séance permet d’être en confiance. Les appareils sont impressionnants, on ne connaît pas le praticien. Ce qui paraît banal pour nous ne l’est pas pour un enfant. C’est nouveau et effrayant. On touche ses yeux, ça manière de voir le monde.

Ce petit guide pourra vous aider à préparer cette visite :

Guide Sparadrap

C’est un guide pratique et bien construit. On peut trouver une partie pour les enfants, sous forme de documentaire B.D., qui présente le cabinet de l’ophtalmologiste, le matériel qu’il utilise, le déroulement de la séance…

La séance est très bien décrite. Du lieu où exerce l’ophtalmologiste, en passant par l’accueil au bureau, jusqu’à l’explication des examens de la vue.

Sans oublier un focus nécessaire sur les déformations courantes de l’œil :

Les déformations de la vision

Le guide nous explique également la visite chez l’opticien et le choix des lunettes :

Visite chez l’opticien

Après tout ça, il vous faudra juste trouver la patience d’expliquer à votre tout-petit qu’il faut porter les lunettes ou le cache œil tous les jours.

Au final, je crois que c’est aussi difficile que d’aller chez l’ophtalmo. 😉 Mais là, je n’ai pas de guide pour vous aider. ^^

Pour feuilleter ses petits guides gratuitement ou acheter la version papier, faites un tour sur l‘association Sparadrap :