Ma sélection de Noël : Hanabishi un vrai feu d’artifice

Dans la série, quoi mettre sous mon sapin à Noël, voici Hanabishi, par Didier Lévy et Clémence Monnet chez Sarbacane.

Une grand mère se promène, avec des livres dans les bras, et sa petite-fille

Nous sommes au Japon. Une jeune fille raconte sa grand-mère qui est une Hanabishi, à savoir une créatrice de feux d’artifices. Seule femme de son époque, à faire un métier, traditionnellement réservé aux hommes, sa grand-mère, grâce à sa détermination, arrive à vivre de son art.

Elle va transmettre à sa petite-fille le goût de la science, par la beauté de ses explosions de lumières.

J’ai choisi de vous présenter cet album, car il touche plusieurs sujets rarement abordés dans la littérature jeunesse. On parle de la curiosité scientifique. Nous avons là une grand-mère qui pour faire son art utilise les sciences. Elle dessine ses feux d’artifices avant d’écrire sur les côtés des formules mathématiques complexes, qui lui permettront d’arriver à les réaliser.

Grand-mère peint les feux d'artifices. Le ciel noir. Le reflet des feux à la surface de l'eau. Sa petite-fille regarde fascinée.
Grand-mère peint les feux d’artifices

Je trouve très intéressant d’expliquer que les mathématiques peuvent engendrer la beauté. Enfant, je me demandais souvent à quoi servait toutes ses formules que j’essayais désespérément de comprendre. J’avais l’impression d’apprendre pour rien. J’aurais aimé voir cette finalité.

Ici, la grand-mère met en relation son métier avec l’univers. Elle explique les formules mathématiques qui lui permettent de calculer la hauteur, la taille et les volumes de ses explosions. Chaque question amène une nouvelle réponse et lentement, elle explique les lois qui régissent l’espace.

On voit la galaxie. La grand-mère et la petite fille sont au-dessus de la terre.

Le petit lecteur découvre alors l’importance de la curiosité. Pourquoi elle amène à s’intéresser à tout. Car tout est lié.

La grand-mère observe une plume à la loupe.
Grand-mère pendant son enfance

Ensuite, ce sont les femmes, les personnages centraux de l’histoire. La grand-mère Hanabishi, sa fille qui refuse que sa mère enseigne à sa petite-fille. Parce que les feux d’artifices sont trop dangereux. Sans oublier la petite-fille qui brûle d’envie d’apprendre. Nous avons là une ode aux femmes scientifiques. À la liberté de chacune d’embrasser une profession tournée vers la science.

On voit la petite-fille jeune adulte, qui enseigne la physique
La petite-fille devient enseignante.

Pour finir, j’ai été très touchée par l’accent mis sur la transmission. La relation de cette grand-mère avec sa petite-fille est magnifique. C’est formidable de mettre l’apprentissage au cœur de la passion. Elle n’en est que plus forte quand elle est transmise par quelqu’un que l’on aime. Qui la transmettra à son tour.

Tout cela servit par des illustrations magiques, qui nous font plonger dans le Japon moderne, mais encore touché par ses traditions ancestrales.

Un cadeau de Noël magnifique pour les 9-12 ans.