Sélection de Noël : Pleine Jungle

Un couché de soleil avec un toucan sur une branche Pleine jungle / Antoine Guilloppé, Gauthier Languereau

Dans ma sélection de Noël, j’ai envie de faire rêver. L’amour de la lecture commence par l’amour du livre. Quand on imagine Noël, on voit des lumières, des guirlandes, des paquets qui brillent et de la chaleur humaine. Un beau livre, offert pour Noël ou un anniversaire, accompagnera son lecteur très longtemps. J’ai toujours avec moi, un recueil d’histoire reçu à un soir de réveillon.

Je me souviens encore de l’émotion que j’ai eu. L’émotion de recevoir un si beau livre rien que pour moi.

Il est vrai que ces dernières années le livre est sérieusement concurrencé. Pourtant, même si au premier abord l’enfant ne se jette pas sur lui en hurlant de joie, c’est bien souvent vers lui qu’il reviendra.

Alors pour les fêtes, offrez un beau livre. 😉

Les albums d’Antoine Guilloppé, font selon moi, parti des plus beaux. J’ai sélectionné l’album « Pleine jungle ». Il s’inscrit dans une série « Pleine lune », « Pleine brume », « Pleine mer ».

Un couché de soleil avec un toucan sur une branche
Pleine jungle / Antoine Guilloppé, Gauthier Languereau

Dans « Pleine jungle » nous suivons un animal qui dévoile au fur et à mesure des pages des indices sur son identité.

Ce que j’aime particulièrement dans cet album, c’est la beauté des détails. Une page sur deux est ajourée, permettant au lecteur de faire un jeu de cache-cache avec l’album.

Le soin apporté à la découpe des images, aux paysages, offre au lecteur un plongeon dans l’imaginaire de l’auteur.

Les pages se tournent tout en jouant avec la lumière. Un vrai théâtre d’ombres s’offre à nos yeux. Un univers de dentelle et de délicatesse.

Ce livre ne peut pas laisser insensible. Il touche la sensibilité écologique, la beauté de la nature. La magie des choses qui nous entoure.

Un album à lire à deux. Pour pouvoir prendre de la distance avec l’image et plonger dans son spectacle. Prévoir une Grande étagère où le ranger. 😉

Un cadeau de plus sous le sapin de Noël.