Pour une fois, je vais vous parler de jeux. Dans notre famille, le jeu a commencé à prendre une grande place. Particulièrement le jeu de rôle. Notre aîné, qui va sur ses 11 ans, a commencé vers 6 ans à jouer à Héro Quest avec papa, qui est fan de jeu de rôle. Pendant quelques années, il a fabriqué ses propres plateaux pour avoir son univers. Puis il a lentement basculé vers Warhammer et son univers héroïque fantaisie médiévale. Les plateaux ont laissé la place aux figurines et à une nouvelle passion : la peinture.
Mais mon grand était frustré. Un petit jeu de rôle rapide en soirée était impossible. Le choix des personnages, la préparation de la quête prend du temps et on devait ranger avant d’avoir commencé la quête. De plus, sa petite sœur de cinq ne pouvait pas jouer, les parties étaient trop longues et trop compliquées pour elle.
La semaine dernière, je lui ai proposé de faire une recherche de scénario simple pour que l’on puisse jouer en famille. Quelque chose qui ne donne pas des cauchemars avant le coucher.
Et par hasard, nous avons découvert « Donjons et Chenapans« .

Le blog Gus and Co : agitateurs d’imaginaires a réalisé, pendant le covid, le tour de force d’adapter le jeu de rôle pour les enfants de 4 ans et ça marche. La feuille de personnage et les règles sont très simples. On a un ou deux exemples de scénario en ligne.
Voici le lien pour télécharger le pdf du jeu. Donjons et Chenapans (règles, scénario, fiche de perso)
Au début, mon grand trouvait cela un peu trop simple. Puis, il a décidé d’essayer et de faire le maître du jeu. Papa était fatigué ce soir-là, l’idée de mener un jeu simple l’a emballé. Il nous a aidé à faire les personnages. Le jeu a duré 30 min. On a vraiment passé un super moment, grâce au scénario proposé sur le site.
Le lendemain, il a commencé à travailler sur son propre scénario. Il a dessiné son plan et inventé l’histoire.
Hier soir, nous avions un invité et il a proposé de jouer aux jeux de rôles. Nous étions trois adultes, son frère (8 ans) et sa sœur (5 ans). Il a cherché un scénario sur le net, sans succès. Je lui ai proposé d’essayer le sien. Nous avions juste le temps pour une petite partie avant de se coucher.
Il s’est placé en maître du jeu, et nous avons été impressionnés. Nous avons passé un excellent moment. Mon mari était ravi d’être joueur pour une fois. Notre fils était fier de lui et sa petite sœur était heureuse de participer. Sans parler de notre second qui s’est lancé dans des danses chamaniques avant de lancer les dés pour jeter les sorts.
Une expérience magnifique que je vous invite à partager sur cet excellent blog. Je tiens à souligner que tout est gratuit.
Merci aux auteurs et illustrateurs pour leur travail et leur imagination !